ConseilsVie au Kot

Les choses qui changent pour les étudiants en 2024 

2024 est là ! Et elle ne déroge pas à la règle : certaines choses changent d’années en années. Des lois évoluent, des décrets changent et le quotidien des gens aussi. Chez Kotplanet, on sait que pour beaucoup d’étudiants, la rentrée est en septembre mais il y a tout de même certains changements qui pourraient impacter ton quotidien d’étudiant. Voici donc les choses qui changent en 2024 (en terminant avec un point sensible pour les étudiants).

Heureusement, il y a des choses qui ne changent pas dans la vie des étudiants !

1/ Un business sur Vinted

Tu vends des fringues sur Vinted pour arrondir tes fins de mois ? Sache que tes revenus générés en ligne vont devoir être déclarés au fisc par ta plateforme préférée. Heureusement, tes revenus ne seront taxés que s’ils dépassent 2000€ par année. Tu es un.e vendeur/euse professionnel ? Tes revenus seront taxés à 33%. Tu peux aussi prévenir tes parents ou un proche s’ils possèdent un endroit qu’ils font louer via Airbnb, là aussi les revenus vont devenir taxables.

2/ Un plan anti-tabac

Tu as vu les vapes et les e-cigarettes s’installer de plus en plus dans les soirées estudiantines ? C’est une réelle préoccupation pour le Ministère de la Santé en Belgique. Pour diminuer la consommation chez les jeunes, un plan anti-tabac est mis en place en cette année 2024. Celui-ci s’articule en plusieurs points : l’instauration d’une assise sur les e-liquides, moins de visibilité dans les magasins pour les vapes jetables (et une augmentation de leur prix) ainsi que la mise en place de plus de lieux non-fumeurs. 

Les paquets de cigarettes vont, eux aussi, voir leur prix augmenter en 2024.

3/ Un nutri-score plus sévère

Lorsque tu fais tes courses de la semaine pour le kot, tu fais attention au nutri-score indiqué sur les produits ? Et bien, ce système d’étiquetage sera plus sévère pour une grande partie des produits afin d’être en adéquation avec les connaissances actuelles sur la nutrition. Résultat ? De nombreux produits vont quitter l’échelle A et B pour des scores moins élevés. Changement important également : les noix et les graines vont passer dans la catégorie “graisses et huiles” (anciennement dans “fruits et légumes”).  

4/ La finançabilité des étudiants

Et oui… Terminons avec un grand changement qui aura lieu en septembre 2024 (tu as le temps d’y réfléchir) : celui de ton inscription dans l’enseignement supérieur. Deux des points principaux de ce changement sont le fait d’être finançable ou non et les crédits à valider pour pouvoir s’inscrire au bloc 2 (anciennement la deuxième année). Dorénavant, il faudra impérativement réussir tes 60 crédits du bloc 1 afin de pouvoir t’inscrire au deuxième. Et oui, les 45 crédits ne suffiront plus pour passer au bloc 2 de manière officielle. Pour en savoir plus sur la finançabilité de tes études, on t’invite à te renseigner sur la réforme du décret paysage, car chaque cas peut être particulier. 

Voici une source pour t’aider un peu : 

https://uclouvain.be/fr/etudier/reforme-du-decret-paysage-information-aux-etudiants.html

Quelle est ta réaction ?

Articles similaires

Une petite notification ? OK Pas tout de suite