in , , ,

Top 3 des galères quand tu prends note à la main

@Pexels - Monstera

J’ai personnellement connu la transition entre la prise de notes à la main et celle sur un clavier. Pourquoi ? Parce que prendre des notes à la main, c’est une galère de bien des façons (même si ça a quand même quelques avantages, évidemment).

Tu ne sais pas comment organiser ton cours? Ces 4 applications peuvent t’y aider ! 

1/ Les merveilleuses crampes

Quand tu as un prof qui accélère et ne fait (presque) aucune pause dans ses propos, il y a des chances que tu tapes une sacrée crampe. Prendre des notes à la main, ça demande évidemment un peu plus d’effort que de taper sur un clavier : on appuie simplement sur une touche au lieu d’écrire toutes les lettres. Donc, si tu es chanceux.se, tu n’as qu’une ou deux heures de cours à tenir. Mais nos pensées vont aux étudiants qui doivent prendre des notes à la main pendant quatre heures de cours. N’oublie pas de faire des petits exercices pour échauffer ton poignet et tes doigts et ne pas te faire mal ! 

Et si tu veux te détendre entre deux cours, tu peux faire une de ces 7 activités ! 

2/ La lenteur de compétition

Si on reste toujours dans le scénario du prof qui passe son cours à parler ultra vite, prendre des notes à la main n’est pas la meilleure solution pour rester à jour. Il y a même de grandes chances pour que tu doives passer plusieurs éléments, faute de temps –  et d’énergie, vu que tu as dû prendre quelques minutes pour reposer ton poignet endolori par l’effort colossal (suis-je dramatique ? C’est l’impression que ça me faisait d’écrire autant). Bref, une des plus grosses galères quand on prend des notes à la main, c’est la lenteur. C’est d’ailleurs pour ça que les  gens – dont moi (toussote) – ont choisi d’abandonner progressivement les notes à la main pour les notes sur l’ordinateur (il y a bien sûr des exceptions, certains cours requièrent des notes manuscrites plutôt que dactylographiées). 

Prendre notes, c’est un art, et il y a plusieurs manières de le maîtriser et d’avoir de super notes ! 

3/ Les ratures agaçantes 

Enfin, le troisième plus gros désavantage de la prise de notes manuscrite, ce sont ces fameuses ratures qui rendent n’importe quel perfectionniste complètement dingue. Évidemment, quand tu te rends compte que tu as fait une faute, mais que le professeur continue de parler et que le PowerPoint défile, tu n’as pas spécialement le temps (on revient à ce problème) d’effacer l’erreur pour la corriger –  si tant est que ce soit possible. En effet, si tu écris avec un bic, attends toi à devoir soit barrer le mot/la phrase incorrect(e), soit –  si tu n’as pas le matériel adéquat sur toi – à devoir attendre d’être rentré.e chez toi pour mettre tes notes au propre. Lorsque tu utilises un clavier, c’est évidemment plus simple : il te suffit encore une fois d’appuyer sur une touche pour tout effacer et corriger ! Et cela ne te prendra que quelques secondes.

Bonus : pourquoi écrire à la main te fait mieux retenir tes cours

Eh oui, j’ai parlé des désavantages, mais la prise de notes à la main possède un avantage immense : il s’agit d’une meilleure manière de retenir ce que tu écris ! J’ai mentionné la simplicité et la rapidité d’utilisation d’un clavier : cela implique que ton cerveau, quand tu prends notes, se met en mode « automatique ». Cependant, prendre notes à la main, comme cela demande plus d’efforts et de temps, va forcer ton cerveau à se concentrer sur ce que tu dis et à avoir un esprit synthétique – tu ne peux pas écrire tout ce que tu entends, donc tu dois soigneusement sélectionner les éléments les plus importants pour constituer des notes cohérentes.

En bref, l’important, c’est de trouver la manière qui te convient le plus. Si tu te sens à l’aise avec la prise de notes manuscrite, grand bien te fasse ! C’est ton apprentissage qui compte. Si tu tombes dans le côté obscur de la facilité en choisissant l’ordinateur pour ta prise de notes, c’est très bien aussi, mais n’oublie pas de prendre des pauses pour ne pas t’esquinter les yeux à cause de la lumière bleue (il y a certaines choses à faire pour préserver ta vision) !

Plus de contenus? Va checker notre insta et tiktok !

Écrit par Lisa B.

Qu'en as-tu pensé ?

Hoe vind je een vakantiejob ?

Salade de tomates à l'orientale