in ,

Études et problèmes de vue : comment bien préserver sa vision ?

@Pexels - Ksenia Chernaya

Lorsque l’on fait des études, c’est inévitable : on doit pas mal utiliser (et donc fatiguer, par principe) ses yeux. Que ce soit pour fixer les images du projecteur, ta synthèse sur ton ordi, ou encore les notifications de ton université sur ton téléphone, impossible de reposer ses yeux. Et pourtant, la vue est un cadeau qu’il faut préserver. Pour ce faire, voici les conseils à suivre pour préserver ta vision ! 

1/ Modifie les paramètres de ton écran

Ce point implique plusieurs choses : tout d’abord, la luminosité. Tu ne dois pas être sans savoir que la lumière bleue est très nocive pour la rétine. On peut compter comme problèmes causés par la lumière bleue : fatigue visuelle, perturbation du sommeil, vieillissement cutané de la peau, tâches pigmentaires, teint blafard, etc. Exposer ses yeux à de la lumière artificielle pendant plusieurs heures est, évidemment, très nocif. 

Pour prévenir ceci, n’hésite pas à activer l’option “éclairage nocturne” pour diminuer la lumière bleue. Bien sûr, cette dernière est un spectrum, donc tu ne pourras jamais t’en débarrasser, mais ça va au moins être plus agréable de regarder ton écran. N’oublie pas non plus de garder une distance de minimum 40 centimètres entre l’écran et toi (j’insiste sur minimum). 

2/ Étudie sur du papier

Le blocus, c’est probablement la période où tu fixes le plus ton écran et tes cours. Tu passes même parfois des heures à étudier sans prendre de pause, et ça, c’est incroyablement nocif pour les yeux. Un moyen de prévenir la fatigue oculaire est d’imprimer, dans la mesure du possible et de tes moyens, toutes les synthèses que tu as, tes notes, ou d’acheter les versions papier de tes manuels. 

Etudier sur un support papier permet d’éviter les inconvénients de la lumière bleue. Bien sûr, étudier pendant trop longtemps, que ce soit avec une synthèse papier ou sur son ordi, ça fatigue toujours les yeux! Donc fais toujours attention de faire des pauses toutes les 20 minutes, pendant lesquelles tu dois reposer tes yeux. Ferme les, fais une courte sieste ou, technique que j’utilise personnellement (conseillée et approuvée par un ophtalmologue) : va à la fenêtre et regarde le point le plus loin dans l’horizon pendant 15 minutes. Ça aide, essaye ! 

Tu te demandes comment rendre ton blocus plus agréable? Va checker notre article à ce sujet ! 

3/ Hydrate tes yeux 

Bien sûr, comme dit précédemment, le simple fait de réviser, sur papier ou écran, de fixer le projecteur du professeur, de prendre des notes, etc. assèche les yeux. Afin d’éviter ça, n’hésite pas à rincer tes yeux le plus souvent possible, avec de l’eau claire ou du sérum  physiologique. Cela aide également pour se sentir physiquement mieux et être plus concentré en cours : avoir les yeux secs te fatigue plus vite et te donne des maux de tête (pour en avoir souvent, je sais de quoi je parle). Garde tes yeux hydratés le plus souvent possible ! Et, lorsque tu fixes ton ordinateur/téléphone/cours, n’oublie pas de cligner des yeux pour les maintenir hydratés. 

4/ Fais attention à ton sommeil

Le sommeil, c’est important. 

Blague à part, pour éviter la fatigue, la tension et la sécheresse des yeux, faire attention à son sommeil est primordial. Dormir avant minuit, le nombre d’heures nécessaires, se lever naturellement… Tout ça participe à ton bien-être ! Pour prendre soin de ses yeux, les laisser se reposer pendant une bonne nuit de sommeil procure un résultat sans pareille. Évite les écrans avant de dormir, va dormir tôt et hydrate-les. Tu sentiras la différence après quelques nuits ! 

Tu as toujours du mal à dormir ? Lis ces 5 astuces pour être moins fatigué.e le matin avant les cours

En conclusion, la vue est un sens terriblement important et il faut en prendre soin. Malgré les périodes compliquées qui peuvent survenir pendant les études (blocus intensif, beaucoup de travaux et d’échéances, nuits blanches pour étudier, etc.), prendre soin de sa santé passe, et passera toujours, avant les études.

N’oublie pas de checker notre tiktok et notre insta !  

Qu'en as-tu pensé ?

1 Point
Like Dislike

Écrit par Lisa B.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

pixabay luckylife 11 - fille qui travaille dans un café - Comment ne pas être épuisé.e à cause de son job étudiant

Comment ne pas être épuisé.e à cause de son job étudiant ?

pexels-vlada-karpovich-etudiante celibataire 5 preuves que t'es célibataire depuis trop longtemps

5 preuves que t’es célibataire depuis trop longtemps