in ,

Les traditions de Noël du monde entier à découvrir en tant qu’étudiant

@Freepik - Halay Alex

Quand on est aux études, la période des fêtes est associée au blocus, ce qui rend ce moment de l’année un peu moins joyeux. Pourtant, ce n’est pas parce qu’on est étudiant et qu’on se retrouve à étudier à Noël qu’on ne peut pas en profiter ! Pour te redonner le goût des fêtes, Kotplanet te présente les traditions du monde entier à découvrir en tant qu’étudiant. 

Tu as envie de fêter Noël avec tes copains ? On te donne 4 recettes à faire pour un Noël entre potes.

1/ En Norvège : Cachons les balais ! 

Est-ce que tu savais qu’en Norvège, la tradition est de cacher tous les balais de la maison la veille de Noël. Cette tradition remonte à l’époque où tout le monde croyait aux sorcières et pensaient donc qu’elles en profitaient pour voler les balais et s’envoler dans le ciel après avoir fait n’importe quoi chez toi. Si tu veux une excuse pour ne pas nettoyer ton kot à cette période, en voilà une belle ! 

Tu as préparé ta meilleure playlist de Noël quand même ?

2/ En Espagne : On mise tout

Ah les Espagnols, ils savent s’amuser et faire la fête. Pour Noël, on joue à ce qu’on appelle “El Gordo”, qui est en fait la plus grosse loterie qu’on puisse trouver en Espagne. Très traditionnelle, chaque 22 décembre tu peux assister au fameux tirage au sort qui est regardé par des milliers de personnes à la TV. C’est un vrai show, avec des pubs dignes de Hollywood et des costumes pour porter chance comme tu en as rarement vu !

Tu veux des idées de cadeaux abordables ? Ou une idée de cacahouètes ?

3/ En Grèce : Chassons les Kallikantzaroi

Voilà encore un pays qui chasse de mauvais esprits à l’approche des fêtes. En Grèce, ce sont des petits gobelins qui vivent sous terre, mais qui ressurgissent toutes les nuits du 25 décembre au 6 janvier ! Une façon d’empêcher ces petits êtres de rentrer chez toi est de placer une passoire devant ta porte. Et oui, la légende raconte qu’il finira par s’y asseoir et compter les trous jusqu’au petit matin, où il sera forcé de retourner se cacher. Pas malin, ces petits gobelins…

On te donne aussi 4 astuces de rat pour un Noël pas cher.

4/ En Allemagne : Les traditionnels marchés de Noël 

Bon d’accord, on triche un peu, cette tradition, tu la connais très bien. Pas besoin de venir d’Allemagne pour avoir envie de profiter de l’ambiance des marchés de Noël et du bon vin chaud, on est d’accord. Véritable institution allemande, il faut en profiter ! Finalement, quand tu prendras une pause dans ton blocus pour faire un tour au marché de Noël, tu ne fais qu’honore une belle tradition. Si c’est pas beau ça ! 

5/ En République Tchèque : Lire l’avenir à Noël 

Celle-là, elle est adorable et Kotplanet l’adore. En République Tchèque, il est de tradition de couper une pomme en deux le soir de Noël. Si tu y vois une étoile au milieu, c’est que tu seras heureux et en bonne santé cette année. Très romantique, non ? On te voit déjà courir au magasin pour faire les stocks de pommes pour toi et tes colocs, mais attention à bien choisir celle que tu couperas, car si celle-ci est pourrie ou qu’elle forme une croix au milieu, ce n’est pas bon signe…

Tu veux 4 recettes pour faire Noël entre potes ?

6/ Au Venezuela : Roulons jusqu’à la messe

En voilà une bien collector ! Pour se rendre à la messe de minuit, au Venezuela, particulièrement à Caracas (la capitale), tu ne peux pas le faire n’importe comment. En effet, ils se rendent à la messe…en patins à roulettes ! Pour éviter tout accident, des quartiers sont même fermés à la circulation. En tout cas, ils savent faire la fête là-bas. 

Maintenant que tu as découvert les traditions de Noël du monde entier, tu auras de belles anecdotes à raconter pour ton propre réveillon. On te souhaite d’ores et déjà de belles fêtes et beaucoup de courage pour ton blocus qui vient s’immiscer dans tout ça.

Retrouve-nous sur TikTok et Insta !

Written by Laury

Coordinatrice Marketing aka Madame Kotplanet. Fan de tattoos et de rock, j’adore les séries et films un peu (trop) cul-cul qui font pleurer.

What do you think?