ActivitésRhétosSorties

Les différentes façons de participer au folklore estudiantin

La vie en supérieure commence pour toi et tu as peut-être envie de participer au folklore étudiant ? Mais qu’est-ce que le folklore étudiant et comment peux-tu y participer ? Si tu te poses ces questions, tu es sur le bon article, car Kotplanet te décrit les différentes façons de participer au folklore étudiant !

1/ Les cercles étudiants

Les cercles étudiants sont simplement des groupes d’étudiants qui se rassemblent. Ils peuvent réunir des jeunes de la même université/ école ou du même domaine d’études. Si tu aimes faire la fête, les cercles étudiants sont sûrement pour toi. Les membres du cercle sont toujours prêts à s’amuser. C’est d’ailleurs eux qui organisent les baptêmes (mais le baptême n’est pas obligatoire pour faire partie de tous les cercles). Aussi, si tu deviens membre d’un cercle, tu vas rencontrer de nouvelles personnes et quand on arrive en supérieures, ça ne se refuse pas. 

Tu es tenté.e ? Voici 5 bonnes raisons de trainer dans les cercles étudiants

2/ Les régionales

Les régionales, c’est un peu dans la même veine que les cercles étudiants. La grande différence est que les régionales regroupent des étudiants  de la même zone géographique plutôt que des jeunes qui font des études semblables. Le but des régionales est de mettre en avant sa région et de proposer des activités qui mettent en avant leur coin de Belgique pour le faire découvrir aux autres.

3/ Le baptême

Le baptême est, comme on l’a dit plus haut, organisé par les cercles étudiants. Le baptême se fait sur base de la volonté de l’étudiant. Il permet d’intégrer le jeune au cercle en passant des épreuves physiques et psychologiques. L’étudiant passe du statut de “bleu” (pendant les épreuves) à “baptisé” (une fois les épreuves réussies). Tu as bien sûr le droit d’arrêter le processus de baptême si tu le souhaites.

Tu veux en savoir plus ? Kotplanet répond en détail à la question : C’est quoi les baptêmes étudiants ?

4/ Les kots-à-projet

Les kots-à-projet ou KAPs sont des kots communautaires dont les membres s’investissent dans un projet à côté de leurs études. Ils peuvent par exemple mener un projet en lien avec le sport, la planète ou encore la culture. Ces kots participent aussi à faire vivre le folklore étudiant de la ville dans laquelle ils sont implantés.

Voilà, tu sais maintenant comment participer au folklore étudiant ! N’hésite pas à t’informer sur les cercles, régionales et kots-à-projet liés à ton école ou ta ville !


Abonne-toi sur l’ Instagram de Kotplanet !

Quelle est ta réaction ?

Articles similaires

Une petite notification ? OK Pas tout de suite