in ,

Comment réussir à manger équitable quand on est étudiant ?

@Pexels - George Milton

Quand on est étudiant, on pense souvent que manger équitable coûte cher et que c’est galère de trouver les produits qu’on veut manger au quotidien. Tu n’as déjà pas le time de t’occuper de toi entre tes cours, ta vie sociale, ton stage et/ou ton job étudiant alors tu as clairement la flemme de faire des courses compliquées. On t’arrête tout de suite, manger équitable c’est easy ! Voici nos petits conseils.

1/ Opte pour des produits de première nécessité

On est bien d’accord que passer à une consommation 100% équitable peut être galère… Et ta mère fera un malaise à la caisse quand elle verra la note mais tu peux sélectionner certains produits pour commencer. Opte pour les produits de première nécessité comme le beurre, les œufs, le lait. Ça te permettra de faire déjà un gros effort sans faire péter le budget. Tu as tout de même besoin de ces produits au quotidien, autant les choisir de bonne qualité pour toi et pour les producteurs.

2/ Check le label équitable sur les produits

Il est vrai que quand tu te retrouves dans les rayons du magasin, tu ne sais plus où donner de la tête. Tu as plein de produits, de toutes les marques, mais comment reconnaître les produits équitables ? Ils sont tous annotés d’un label équitable comme pour le beurre Fairebel qui possède le label FAIRCOOP. Il assure un revenu rémunérateur pour les agriculteurs. Tu peux donc manger tes pâtes au beurre tranquille, les acteurs autour de ton assiette sont rémunérés à leur juste valeur

3/ Trouve les produits équitables un peu partout

Manger équitable ne veut plus dire qu’il faut faire 4 magasins et bloquer tout ton samedi de libre pour faire tes courses. Pense aussi à ta mère si c’est elle qui s’en occupe… Laisse-la se reposer un peu ! Il y a vraiment beaucoup de produits équitables disponibles dans tes magasins habituels, tu ne fais peut-être pas suffisamment attention. On sait aussi que ta vie étudiante t’oblige parfois à être en ville et qu’il est difficile de se rendre chez l’agriculteur concerné, tu peux donc compter sur tout type de magasin. Que tu ailles dans un gros supermarché une fois par semaine pour faire les courses de toute la coloc ou en fin de journée dans le petit mag’ au coin de ta rue, tu trouveras ce qu’il te faut. Ouvre grand les yeux.

4/ Choisis des produits de saison

On ne va pas se mentir, manger des produits qui viennent de l’autre côté de la planète n’est pas forcément la bonne technique pour réussir ta transition. En privilégiant des produits locaux, tu pourras mieux connaître leur provenance et les conditions de fabrication de ces produits. Le premier réflexe pour parvenir à manger local est de manger de saison. Tu peux trouver facilement l’info sur internet (toi le pro des réseaux). Il existe des tableaux récapitulatifs des fruits et légumes à manger en hiver ou en été. Si tu as tout de même envie de manger des produits qui ne sont pas belges, check les labels et ce qu’ils assurent. Fais une petite recherche, tu trouveras vite la réponse ! 

Maintenant que tu as ces petits conseils, tu peux enfin mettre tes idées reçues sur l’équitable de côté. Pas besoin de vivre à la campagne, d’être blindé aux As et d’avoir 5h pour faire tes courses. Adopte déjà ces bons réflexes qui t’accompagneront tout le long de la life.

Retrouve-nous sur TikTok et Instagram !

Écrit par Kotplanet

Qu'en as-tu pensé ?

Hoe vind je een vakantiejob ?

Salade de tomates à l'orientale