LifestyleRecettes

La raclette en mode végé : les alternatives à faire au kot

La raclette, ce plat convivial qui réunit potes, colocs et/ou cokotteurs autour d’une table garnie de fromage fondant, de charcuterie et d’accompagnements variés, peut également être revisitée de manière végétarienne. Soit pour faire diminuer la note parce que la charcuterie peut coûter cher ou pour simplement diminuer sa consommation de viande. Alors, si tu cherches des alternatives délicieuses et originales pour ta prochaine soirée raclette au kot, voici quelques suggestions à essayer tout de suite en cette saison de la raclette

Envie d’aller manger une raclette dans un restaurant ?

1/ Champignons 

On est d’accord que commencer avec les champignons est peut-être un choix risqué, mais ils offrent une texture savoureuse qui se marie parfaitement avec le fromage fondant. Portobellos, shiitakes ou champignons de Paris, fais-les griller à la plancha et dispose-les sur vos pommes de terre pour une expérience raclette végétarienne de malade. Tu feras changer d’avis tes potes pas fan de champi. 

Voici aussi 6 règles à respecter pour une soirée raclette de fou furieux !

2/ Tofu

Le tofu, riche en protéines, peut être coupé en cubes et grillé pour obtenir une texture croustillante à l’extérieur et fondante à l’intérieur. Assaisonne-le avec des épices de ton choix avant la cuisson (encore mieux si tu le fais mariner) pour ajouter de la saveur et propose-le comme alternative à la charcuterie. Ça fait vraiment le taff promis. 

Tu veux aussi les secrets pour une raclette parfaite ?

3/ Ananas

Pour une touche exotique, pense à l’ananas. Son goût sucré et acidulé contraste parfaitement avec le fromage. Des tranches d’ananas légèrement grillées apporteront une note fraîche et surprenante à ta raclette. Attention, on vous voit déjà les puristes, le fromage et l’ananas, ça matche ! Une raclette Hawaï quoi ! 

4/ Courgettes à l’ail 

Les courgettes, coupées en fines tranches et sautées à l’ail, peuvent apporter une délicieuse fraîcheur à tous tes repas, mais alors… à une raclette, miam ! L’ail ajoute une touche aromatique qui se marie de ouf avec le fromage fondu.

5/ patates douces 

Remplacez les pommes de terre classiques par des patates douces pour une version plus colorée et nutritive de la raclette. Coupe-les en rondelles et fais-les rôtir au four jusqu’à ce qu’elles soient dorées et croustillantes. Ça fera le mix parfait entre une pomme de terre en chemise et une frite ! Sache que le côté sucré de la patate douce ira très bien avec le fromage, essaie ! 

En testant ces alternatives végétariennes, tu vas pouvoir découvrir de nouvelles versions de la raclette. L’occasion de manger des plats délicieux sans viande. La prochaine fois que vous organiserez une soirée raclette au kot, surprends tes invités avec ces alternatives et dis-nous ce qu’ils en ont pensé !

Rejoins-nous sur Instagram !

What's your reaction?

Related Posts

Une petite notification ? OK Pas tout de suite