LifestyleSanté

L’impact de l’automne sur la santé mentale des étudiants : conseils pour rester positif

L’été vient de se finir, les jours commencent de plus en plus à se raccourcir, la lumière du soleil se fait timide… L’automne est arrivé et s’est bien installé et, même si on connaît encore quelques jours de beau temps, la pluie n’a pas attendu pour imposer sa présence. Et ce changement de saison peut avoir un énorme impact sur la santé mentale, dont la dépression saisonnière. Tu ne sais pas ce que c’est ? Eh bien, si, de manière récurrente, ton humeur sombre selon les saisons, il y a des chances que tu en souffres. Mais ne t’inquiète pas, chez Kotplanet, on a tous les conseils qu’il faut pour rester positif.

La fin de l’été, c’est aussi synonyme de rentrée dans le supérieur : comment faire pour ne pas stresser à l’approche de la rentrée ?

La dépression saisonnière : Qu’est-ce que c’est ?

Premièrement, pour traiter tous maux, il faut savoir y mettre un nom. La dépression saisonnière, c’est un trouble de l’humeur, qui se fait ressentir par des symptômes très proches d’un état dépressif (fatigue, tristesse, anxiété, plus envie de ne rien faire, etc.). En bref, tu n’es vraiment pas dans ton assiette, et, comme ça survient d’un coup, généralement, tu as du mal à comprendre d’où ça vient. Tu n’as pas spécialement de problèmes, d’examens en approche… mais ça ne va quand même pas. Il y a des chances que ce décalage entre ton humeur générale et ta situation de vie soit dû à la dépression saisonnière. Une des causes principales de ce trouble, c’est le manque de luminosité : comme les journées se raccourcissent de plus en plus, que le soleil laisse place à une grisaille parfois assez longue, l’humeur en est affectée. 

La dépression saisonnière : Comment la contrer ?

Mais que faire pour contrer ça ? À part posséder le pouvoir de changer la météo (la bise à Pepa, dans Encanto), il est difficile de forcer son humeur si le temps n’y est pas. Il faut cependant se rappeler qu’il y a des moyens tout à fait accessibles d’améliorer son humeur et de rester positif lors de cette période. Que peux-tu donc faire pour te sentir mieux ? Déjà, prends soin de ton corps. C’est la première étape dans toutes les périodes sombres de ta vie. Prendre soin de ton corps – c’est-à-dire manger équilibré et régulièrement (il existe plein de recettes super saines et faciles à faire), boire beaucoup d’eau, dormir le plus tôt possible (selon ton horaire et tes possibilités) et assez d’heures, pratiquer un sport – est non seulement une manière de dire à ton corps que tu l’apprécies et qu’il mérite d’être en bonne santé, mais c’est la meilleure manière d’avoir une base pour rester positif. En effet, si tu ne dors pas, ne manges pas, ne sors pas, tu as beaucoup plus de risques de tomber dans une grosse déprime. Après tout, un esprit sain dans un corps sain, comme on dit (la bise à Juvénal).

Ensuite, essaye de pratiquer un maximum d’activités que tu aimes. Fais-toi plaisir ! Sors avec des ami.e.s, dessine, lis, va à la salle, fais la fête, joue à des jeux vidéos, etc. il est essentiel que tu reposes ton esprit et lui fasses comprendre que l’automne est une période comme une autre. Certes, la météo est différente, il y a moins de lumière, la nuit tombe plus vite, il fait plus froid, mais d’abord tu ne peux pas contrôler ces choses-là, et ensuite ça n’a pas d’impact direct sur ton quotidien. Tu peux toujours faire les mêmes activités que tu aimes, voir les mêmes personnes que tu aimes et, tu verras, ça passera aussi vite que c’est venu. 

Il y a également d’autres moyens d’améliorer son humeur si tu souffres de dépression saisonnière ! 

La dépression saisonnière : Comment la prévenir ? 

Alors oui, le petit truc avec la dépression saisonnière c’est que… c’est saisonnier (choc). Il y a des chances, donc, que ça revienne chaque année. Après tout, de manière générale, le froid, le mauvais temps et le manque de lumière qui caractérisent l’automne (et l’hiver après ça) ont un énorme impact sur la santé mentale de beaucoup de gens. C’est pour ça qu’il est essentiel que tu fasses attention aux signes, chaque année. Si ça ne t’arrive qu’une seule fois, c’était peut-être simplement une mauvaise passe. Mais, si chaque année, tu ressens une baisse de ton humeur à ce moment de l’année, il y a certaines choses que tu peux faire pour prévenir cette gifle saisonnière. Tout d’abord, écoute ton corps. Si tu sens que tu es étrangement fatigué.e ces derniers temps, que tu perds un peu l’appétit, que tu es tout.e tristounet.te sans raison apparente, alors tu peux peut-être te tourner vers cette cause-là. Et si tu identifies que, en effet, le problème est lié au changement de saison, alors reste clément.e et patient.e avec toi-même, et prépare-toi comme mentionné plus haut (bien dormir, bien manger, activités de plaisir, etc.).


Ce contenu t’a plu ? Jette un coup d’œil à nos contenus sur Insta et Tiktok !

Quelle est ta réaction ?

Articles similaires

Une petite notification ? OK Pas tout de suite