in ,

Pourquoi est-ce que ton cokoteur ronfle ?

👆 Si t’as la flemme de lire l’article, check la vidéo 👆

On a tous déjà vécu cette situation : quelqu’un qui ronfle juste à côté de toi pendant la nuit. Que tu sois en kot ou que tu vives encore chez tes parents, il t’est déjà arrivé de te faire réveiller par les ronflements incessants de celui qui dort à côté de toi. À défaut de le blâmer sans savoir pourquoi il est sujet à ce bruit respiratoire, voici les raisons de pourquoi certains ronflent.

1/ Quelqu’un ronfle parce qu’il/elle souffre de ronchopathie

Tout d’abord le fait de ronfler est anatomique. C’est une vibration pendant la respiration. À moins qu’il s’arrête de respirer, il sera difficile de l’arrêter. Étant donné que tu ne veux aucun mal à ton cokotteur adoré, il est question de prendre ton mal en patience et d’espérer qu’il ne va pas s’empirer le long de vos études. Le pauvre, pense à lui, ce n’est pas vraiment de sa faute. Soutiens-le et défends le devant les autres lorsqu’on l’accuse de réveiller tout le kot.

2/ Quelqu’un ronfle parce qu’il/elle est fatigué.e

À partir d’ici, nous rentrons dans les raisons dues aux habitudes de vie. Sans vouloir accuser personne, beaucoup de ronfleurs sont parfois (souvent) en manque de sommeil. Vanné.e pour l’une ou l’autre raison, cette fatigue étudiante peut être liée à deux choses. Soit ton ronfleur est un gros sorteur soit un procrastinateur qui, crevé par le retard dans son blocus, fait des nuits très courtes. Si tu as bien un conseil à lui donner pour éviter qu’il ou elle ronfle devant son crush, c’est de dormir ! Allé hop au lit !

3/ Quelqu’un ronfle parce qu’il/elle consomme de l’alcool (un peu trop)

Cette raison va de paire avec la deuxième. Si ton cokotteur sort et boit tous les soirs, le ronflement est imminent ! L’alcool fait relâcher les muscles de la gorge et hop c’est la fanfare… Une bonne hygiène de vie permet de diminuer ce bruit respiratoire. Pas trop d’alcool du coup… Tu as peut-être remarqué que ton cokotteur ronfle moins ? C’est simple : on est sûrement en période d’examens et l’alcool est clairement moins présente.

4/ Quelqu’un ronfle parce qu’il/elle dort la bouche ouverte

S’il ou elle dort sur le dos avec la bouche ouverte, ne cherche plus… De plus, il doit avoir une bonne tronche de cake en dormant et c’est loin d’être glamour. Le secret ? Le faire discrètement glisser vers le côté. Il ne s’arrêtera jamais si tu n’agis pas ! Sa porte de chambre est fermée ? Tu n’as plus qu’à prendre ton mal en patience ou achète-toi des boules quies.

5/ Quelqu’un ronfle parce qu’il/elle fume

La fumée irrite les voies respiratoires ! Le ronflement est deux fois plus fréquent chez les fumeurs. Ce n’est déjà pas bon pour sa santé mais cela empiète en plus sur le sommeil de la coloc. Trop c’est trop… Tu veux l’aider ? Tu peux retrouver quelques conseils pour l’aider à arrêter cette mauvaise habitude. N’oublions pas que chacun fait comme il le sens mais s’il sait qu’il ennuie tout le monde durant la nuit, il voudra peut-être diminuer sa consommation.

Que ce soit pour n’importe quelle raison, pense à aborder la problématique ingénieusement, certains ronfleurs sont susceptibles… Ce n’est pas un sujet facile, fais attention de ne pas offusquer ton cokotteur adoré.

Qu'en as-tu pensé ?

0 points
Like Dislike

Écrit par Lydia V.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chargement…

0

DiplĂ´mĂ© et (toujours) larguĂ© ? 8 conseils pour s’orienter après ses Ă©tudes

Comment aborder le second quadrimestre ?