in ,

Comment se préparer pour une Job Fair ? 

@Pexels - Edmond Dantès

Job Fair, tu connais ? Les Job Fair, aussi appelée Career Fair, ou encore Forum pour l’emploi, sont des salons regroupant futurs diplômés, hautes-écoles et universités, et employeur. C’est une occasion en or pour prendre des contacts pour un premier emploi. Tout le monde est gagnant : d’un côté, les demandeurs d’emploi peuvent trouver un job, et d’un autre côté, les recruteurs sont présents pour trouver de la main d’œuvre. Les Job Fair sont une opportunité à saisir. Mais, il ne faut pas arriver les mains vides à une Job Fair. Kotplanet, le média 100% digital dédié aux étudiants, t’offre des petits conseils pour te préparer à une Job Fair. 

Cible les entreprises que tu voudrais consulter 

Pour ne pas arriver les mains dans les poches à une Job Fair, il est important de se renseigner dessus. Regarde quelles entreprises, de quels secteurs, seront présentes à la Job Fair, et renseigne-toi dessus. Il y aura sûrement des noms qui ne te diront rien, mais qui pourtant ont des atouts qui te séduiront dans ton futur emploi. Une fois que tu t’es renseigné sur toutes les entreprises de ton secteur, cible les employeurs à consulter. Une fois le jour de la Job Fair arrivé, vas voir ces boites en premier. Car comme on dit, premier arrivé, premier servi ! 

Habille-toi d’une manière professionnelle

On est d’accord, on est bien plus confortable dans un sweat que dans une chemise. Et on est plus confortable dans une tenue de tous les jours, plutôt que dans une tenue “bien habillée”. Et même si maintenant, les employeurs prêtent de moins en moins d’attention aux tenues de leurs employés, il faut toujours être vigilant. Si tu as une Job Fair, habille-toi d’une manière correcte. Cela prouvera ton professionnalisme, mais aussi ton envie de trouver un emploi. En plus, cela te démarquera des autres demandeurs d’emploi, présents sur place. Et puis, mettre une chemise un jour dans l’année, ça va non ? 

Imprime des CV

Comme on te l’a expliqué, dans les Job Fair, il y a beaucoup de demandeurs d’emploi, mais aussi beaucoup de recruteurs. Pour espérer être recontacté, il faut que les employeurs aient tes coordonnées. Le petit conseil : imprimer son CV et/ou une carte de visite. Ce sera l’occasion de le déposer dans des boites dans lesquelles tu voudrais travailler, pour espérer être recontacté. Pour te démarquer, on a des astuces pour faire un CV qui claque ! Si tu es plus team carte de visite, tu peux les transmettre aux différentes boites qui t’intéressent, de quoi déposer ton numéro de téléphone partout. 

Vas vers les recruteurs 

On pense généralement que les recruteurs vont venir vers nous. Mais, il se pourrait bien que ce soit l’inverse. Souvent, il y a plus de demandeurs d’emploi que d’employeur dans les Job Fair. Pour te démarquer et espérer trouver un emploi qui te convient, il va de soi que toi aussi, tu dois aller vers les employeurs. Même si ce n’est qu’une discussion avec l’employeur, cela montrera les atouts de l’entreprise, ses opportunités, et une vue globale des missions proposées. D’une part, tu apprendras des éléments sur l’entreprise ou la boite, et d’autre part, ce sera l’occasion à un membre de l’entreprise (habituellement un responsable des ressources humaines) de te rencontrer. Et s’il croise ton CV un jour, il sera tenter de te rappeler. 

Que tu y aies pour trouver un emploi, voir les entreprises qui peuvent t’intéresser, ou simplement par loisir, il est important de bien s’y préparer. Cela te permettra de te démarquer des autres candidats, mais aussi de t’affirmer dans le monde du travail. Et crois-nous, en appliquant ses conseils, tu augmentes vraiment tes chances. 

Written by Florian Gaupin

What do you think?