Tout pour la communauté étudiante de Belgique - Infos, petites annonces et bottin.

Le programme EURODYSSEE pour les jeunes de 18 à 30 ans

241

LE PROGRAMME EURODYSSEE :

Ce sont des propositions par des Régions partenaires du Programme pour des de stages de formations à l’étranger de 3 à 7 mois pour des jeunes de 18 à 30 ans, pouvant bénéficier pour ce faire d’une aide financière pour se former dans la langue de la région, se loger, se nourrir, visiter la région en question….

L’objectif du programme Eurodyssée est d’offrir aux jeunes une certaine expérience professionnelle et, simultanément, de leur donner la chance d’apprendre une langue étrangère ou de perfectionner la connaissance qu’ils en ont.

EURODYSSEE : qui sont-ils ?

Depuis 1985, l’Assemblée des Régions d’Europe a mis en place le programme EURODYSSEE sous l’égide de Edgar Faure et de sa vision d’une Europe unie. Cet homme politique français était convaincu que l’union de l’Europe ne pouvait se réaliser sans l’énorme potentiel représenté par les jeunes. Il lance alors le « European Youth Tour » qui deviendra plus tard le Programme Eurodyssée et qui tend à faire bénéficier les jeunes d’une formation élargie tant au niveau personnel que professionnel et ce grâce à la mobilité et à l’interculturalité européenne. Ce sont dès lors sur près de 30 ans d’existence plus 10.000 jeunes qui ont pu bénéficier du Programme de formations au sein des Régions partenaires.

EURODYSSEE : pourquoi ?

Pour les jeunes : il s’agit d’intégrer un programme qui leur permettra d’élargir leur horizon à la fois professionnel et personnel. Ils gagneront en expérience et auront notamment la possibilité d’améliore leurs connaissances en langue ainsi que dans tous les autres aspects liés au projet : culturel, social,… Enfin, ils auront ainsi l’opportunité de se mesurer au marché du travail international.

Pour les régions qui prennent part au programme : il s’agit d’offrir aux jeunes européens âgés entre 18 et 30 ans et domiciliés dans une des régions participant au programme la chance d’obtenir un stage de 3 à 7 mois dans une institution ou en entreprise. Ces jeunes deviendront en quelques sortes les ambassadeurs de leur propre région auprès de celle où se déroulera le stage en question.

Pour les institutions/les entreprises partenaires du programme : il s’agit de donner la chance à une entreprise de pouvoir bénéficier des compétences de jeunes éduqués dans un autre pays européen. Outre le fait de donner aux jeunes une nouvelle expérience professionnelle, les stages offerts feront également la part belle quant à l’adaptation à une nouvelle culture, une nouvelle langue, un nouveau milieu social.

Qui peut bénéficier du programme EURODYSSEE ?

Il faut être âgé entre 18 et 30 ans.

Il faut résider dans un des pays membres des Régions participants au programme Eurodyssée (voir liste ci-dessous).

Aucune qualification particulière n’est nécessaire, il faut par contre avoir un diplôme (soit, une preuve de formation, soit un diplôme d’humanités, de baccalauréat ou de master)

Les dossiers des demandes sont mis en concordance avec les offres de stage proposées par les institutions et les entreprises.

Il convient également d’avoir un minimum de connaissances de la langue du pays dans lequel on envisage de faire son stage.

Il peut parfois exister des conditions ou des contraintes supplémentaires qui varieront d’une région à l’autre ou d’un stage à l’autre.

Aide financière pour les jeunes du programme EURODYSSEE

Les jeunes qui obtiennent un stage à l’étranger dans une des régions partenaires du programme Eurodyssée ont généralement droit :

  • Un stage formatif de 3 à 7 mois
  • Un cours de langue : soit un cours intensif de 3 à 4 semaines avant de commencer le stage même, dans la Région d’accueil, soit un cours plus régulier suivi en parallèle avec le stage.
  • Une aide par la Région d’accueil pour l’hébergement pendant la durée du stage, soit directement en proposant un logement  (dans une résidence pour étudiants ou dans une famille d’accueil) soit en offrant une aide financière pour le logement que le jeune stagiaire aura trouvé par lui-même.
  • Un salaire ou une indemnité mensuelle pour vivre : attention, le jeune devra toujours partir avec un minimum d’un mois de dépenses à couvrir, avant qu’il ne reçoive son indemnité ou son salaire.
  • Une couverture/assurance hospitalisation pendant la durée du séjour qui dépendra de la Région dans laquelle se passera le stage.
  • Des coordinateurs sont mis à dispositions des stagiaires par la Région hôte qui organise également des événements, des visites, des excursions pour qu’ils puissent s’intégrer le plus rapidement possible à cette nouvelle culture et aux coutumes de la Région en question.
  • Les jeunes stagiaires devront remettre un rapport de stage aux deux Régions (la Région dont ils proviennent et la Région qui les a accueillis).
  • Un certificat en fin de stage leur sera remis une fois le rapport de stage reçu et approuvé.

Chaque stage proposé liste les avantages et les conditions pour pouvoir y participer.

Comment s’inscrire au Programme EURODYSSEE?

  1. Tout d’abord, vérifier si la Région où vous résidez est bien une Région partenaire du Programme Eurodyssée.
  2. Ensuite, créer un profil Eurodyssée grâce auquel vous pourrez postuler pour un stage mais aussi grâce auquel vous pourrez remplir toutes les étapes et les mises à jour nécessaires.
  3. Enfin, choisir son stage dans la liste proposée. Si rien ne vous convient, vous pouvez toujours remplir votre dossier et l’envoyer car les coordinateurs feront tout pour trouver le stage qui conviendra.

 

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...