in ,

Comment se créer un planning pour la rentrée ?

@Unsplash - Glenn Carsten Peters

La rentrée est un moment clef de l’année ! C’est celui où on fait un tas de nouvelles connaissances, où on se concentre sur de nouveaux projets et opportunités mais il peut être aussi stressant. La rentrée c’est aussi l’instant où toutes les responsabilités doivent être gérées, où l’emploi du temps se remplit et pour le faire au mieux et sans stress, voici quelques conseils.

Tu stresses pour la rentrée ?

1/ Choisir entre un planning digital ou papier

Les deux comportent des avantages mais aussi des inconvénients. Avec le planning digital, vous serez certain·e·s de l’avoir avec vous en toutes circonstances si vous l’utilisez depuis votre téléphone ou votre ordinateur durant les cours. Cependant, il reste moins personnalisable qu’un en papier que vous pourrez designer à votre guise.

Découvre ton horoscope spécial rentrée !

2/ Lister ses projets, ses responsabilités

Afin d’y voir plus clair, il faut savoir tout ce que vous aurez à faire. Que ce soit vos cours, vos hobbys… tout ce qui est dépendant d’un horaire doit être listé. De cette manière, vous saurez ensuite les placer petit à petit dans votre planning et vous ne risquerez pas d’avoir un conflit entre vos différents engagements.

3/ Rendre son planning attractif

Le fait de ne pas se tenir à son planning ou de commencer à ne plus y faire attention avec le temps à de multiples causes : pas assez personnalisé, trop complexe, pas assez esthétique… Pensez-y lors de sa conception. De cette façon, vous aurez sous la main un outil qui ne vous lassera pas durant l’année et avec lequel vous aurez envie de continuer à vous organiser au quotidien. 

4/ Utiliser un code couleur

Ce genre de conseil semble bateau mais pourtant lorsqu’il s’agit de faire son planning d’étude, d’examen, de la semaine… On néglige les couleurs. Établir ce code vous permettra de segmenter plus facilement les différents types de tâche que vous avez. Pensez, par exemple, à utiliser une couleur pour ce qui touche aux cours et deadlines, une pour vos hobbys, une pour le collectif étudiant dans lequel vous êtes investi·e·s…

5/ Penser à y mettre du temps pour vous 

Au début de l’année, on se sent gonflé·e à bloc ! On a la motivation de commencer de nouvelles choses, de performer dans des domaines qui retiennent notre intérêt mais parfois, on se néglige ainsi que le temps nécessaire pour se reposer et prendre soin de soi. Si vous ne pensez pas à pousser la pédale de frein de temps en temps, vous perdrez en motivation et en énergie assez rapidement. C’est important aussi pour votre santé.

Vous voilà armé·e·s de conseils pour faire votre planning de la rentrée ! L’important c’est avant tout qu’il vous permette de rester organisé·e·s alors plutôt team digital ou papier ? 

Tu nous suis sur Instagram ou sur TikTok ?

Écrit par Marie Mac Donough

Qu'en as-tu pensé ?

Hoe vind je een vakantiejob ?

Salade de tomates à l'orientale