in , ,

Les bourses du Forem : pour le demandeur d’emploi

La bourse pour apprendre une langue en immersion en tant que demandeur d’emploi

Les conditions pour bénéficier d’une bourse de 2000 €  pour financer un stage linguistique sont valables pour tout demandeur d’emploi ainsi que pour quelques travailleurs (dont la motivation professionnelle est justifiée) résidant en Région Wallonne francophone.

Le Forem propose une bourse pour apprendre une des 3 langues prioritaires du Plan Marshall (anglais, néerlandais et allemand). Les pays ou communautés où les stages en immersion pour les 3 langues concernées doivent avoir lieu sont les suivants : Angleterre, Irlande, Malte, Allemagne, Autriche, Flandres et Pays-Bas.

Ce n’est pas tout ! Le Forem octroie une vingtaine de bourses pour l’apprentissage en immersion de la langue officielle d’un des pays membres de l’Union Européenne. En plus de l’attestation d’une connaissance minimum de la langue en question (niveau B1), le candidat devra alors aussi présenter une promesse d’engagement de la part de l’entreprise liant cet emploi à la connaissance de la langue demandée.

Quelle que soit la langue choisie, le stage souhaité devra être résidentiel (çàd qu’il est reconnu que l’immersion est maximale lorsqu’on loge chez l’habitant et qu’on passe ses WE avec sa famille d’accueil) et doit durer un minimum de 3 semaines pour être reconnu par le Forem.

La durée peut être réduite à 2 semaines min pour le travailleur qui désire bénéficier lui aussi de la bourse (réduite elle aussi à 1500 €) mais qui ne peut pas se libérer 3 semaines d’affilée.

Modalités de demande de la bourse auprès du Forem :

Toutes les modalités à remplir pour faire une demande de bourse pour une année ou un semestre après sa rhéto auprès du Forem sont reprises dans le fichier ci-joint : VadeMecumIL.pdf

 

Source: le Forem

Écrit par Kotplanet

Qu'en as-tu pensé ?

Hoe vind je een vakantiejob ?

Salade de tomates à l'orientale