in , ,

Trois techniques d’apprentissage rapide

jeune homme qui etudie et apprend 3 techniques d'apprentissage rapide

Étudier, ça s’apprend. Entre découvrir son type de mémoire et la meilleure façon de prendre des notes, il y a pas mal de choses à prendre en compte. Cet article te donnera des techniques prouvées (pas comme dormir sur son syllabus), pour que ton étude soit plus efficace. 

Et niveau nourriture ? Kotplanet s’est posé la question de quoi manger en examen pour réussir.

1/ Le pomodoro

Ton cerveau a une capacité de concentration limitée dans le temps. Il est aussi connu qu’on retient plus facilement ce qu’on apprend au début ou à la fin d’une période donnée. La solution : faire des séquences d’étude plus courtes qui te permettront d’être un état d’alerte maximum, de ne pas relire trois fois la même page, et de créer des ‘fins’ et des ‘débuts’. De cette façon, tu retiendras plus d’informations. Séquencer ton temps d’étude peut également te permettre d’avoir plus de motivation

Le pomodoro consiste typiquement en 25 minutes d’étude pour 5 minutes de pause pendant lesquelles tu dois quitter ton bureau. La pause idéale : aller boire un verre d’eau, manger un fruit ou t’étirer. La mauvaise pause : regarder un écran. 

2/ La remémoration active 

Ta collection de fluos aux tons pastels et très jolie, mais lorsqu’il s’agit de fixer dans sa mémoire, tu n’en as en fait pas spécialement besoin. La remémoration active est LA technique pour que tu évalues l’étendue de ta connaissance de tes cours. Le piège quand on fluore, c’est qu’on verra une information et on pensera qu’on la connait. Mais si tu avais eu ton livre fermé et simplement écrit les titres et sous-titres de tes chapitres sur une feuille, aurais-tu pu tout resituer? C’est ça la remémoration active : être sûr de ce que tu peux restituer seul(e). Exactement comme lorsque tu seras en examen. Alors étudie de la façon qui te convient le mieux, puis ferme ton syllabus et réécris ou récite tout ce que tu as appris.

3/ Expliquer à quelqu’un 

Dans la même idée que la remémoration active, tu peux expliquer ton cours à une oreille attentive. L’avantage quand tu expliques à quelqu’un, c’est que cette personne peut vraiment t’aider à te rendre compte de tes lacunes. Un passage qu’elle ne comprend pas signifie peut-être que tu l’as toi-même seulement compris en surface. Un point qui te fait douter de tes explications indique une relecture nécessaire. Ton habilité à répondre aux questions de ton cobaye révélera ta connaissance de ton cours. 

L’année universitaire vient de débuter. N’hésite pas à mettre certaines de ces techniques en pratique dès que tu en as l’occasion.

Tu as du mal à dormir avant un examen ? Pas de soucis, Kotplanet est là pour t’aider à t’endormir avant cet examen !

Retrouve tous nos articles conseils études dans la catégorie Blocus.

Tu connais notre Facebook et notre Insta ?

Qu'en as-tu pensé ?

0 points
Like Dislike

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chargement…

0

Étudiant entrepreneur belge : Meet my job, la plateforme pour ton stage à impact positif

3 plats étudiants moins de 5 euros

3 plats étudiants à moins de 5 euros