Entrepreneuriat et climat : pourquoi pas ?

Il y a quelques mois, tu as peut-être participé aux marches pour le climat comme plusieurs milliers d’autres étudiants belges. Ou alors tu as certainement un petit frère, une grande sœur, des amis à toi qui y ont participé. C’est le sujet d’actualité du moment ! D’ailleurs la page Instagram de Greta Thunberg et les hashtags #climatestrike ou #climatechange n’ont plus de secret pour toi ! 

Tu as envie d’entreprendre en respectant la planète mais lorsque tu vois la dernière conférence mondiale sur le climat, tu te demandes bien comment faire bouger les choses sans forcément entrer en politique… 

Une alternative

Pour résoudre la question climatique il faudra encore plus d’initiatives citoyennes, plus d’actions politiques mais aussi plus de solutions amenées par les entreprises. Et devine quoi, le monde de l’entrepreneuriat passionne actuellement de plus en plus de jeunes en quête de sens et de changements. Alors pourquoi ne pas associer ces deux univers finalement pas si incompatibles que ça, lorsque tu y regardes de plus près. 

C’est vrai qu’il y a cette habitude d’associer le monde des entreprises au grand méchant de l’histoire, ne s’intéressant qu’à l’argent et rien que l’argent. Mais de plus en plus d’exemples montrent que c’est possible de faire vivre son entreprise tout en ayant un impact positif sur l’environnement.

Pourquoi être éco-entrepreneur ?

Cette notion d’”entrepreneuriat vert” n’est pas née hier. Elle est apparue à la fin des années 80’ lorsqu’il y a eu une prise de conscience que le mode de vie actuel n’était pas viable à long terme. 

Aujourd’hui il existe toute une série de nouveaux modèles économiques durables sur lesquels se baser : l’économie solidaire et collaborative, l’économie verte ou encore l’économie circulaire (qu’on t’a présentée il y a quelques semaines).

Bref il y en a pour tous les goûts, mais ce que tu dois retenir c’est que le monde a besoin de nouvelles idées et solutions innovantes. Tu as la chance de faire partie de cette catégorie de la population qui est consciente très tôt que le changement doit arriver au plus vite.  

Voici quelques exemples inspirants parmi tant d’autres, d’entreprises belges qui ont fait leurs preuves tout en respectant l’environnement. La plupart d’entre elles sont nées sur les bancs ou à la sortie de l’université. Certains noms te diront peut-être quelque chose.

Dans le domaine de l’énergie tu as Skysun qui utilise des espaces inoccupés, comme les toits, pour y placer des panneaux photovoltaïques et générer de l’électricité.

Elle n’est pas la seule à utiliser les espaces vides. En effet, Skyfarm utilise aussi les toits des grandes villes pour y développer des potagers. Tandis que Hytchers utilise les coffres des navetteurs pour le transport de livraison. 

Dans le domaine alimentaire, BeFoody s’est spécialisé dans la livraison de nourriture saine et écologique aux entreprises, tandis que Too good to go propose de revendre les invendus des commerces. 

Tu as aussi ton mot à dire

La crise climatique affecte tout le monde et nos méthodes de production et de consommations doivent changer. Faut-il arrêter le progrès et l’innovation pour autant ? Pas forcément, s’ils sont mis au service du bien commun. Grâce aux nouveaux modèles cités ci-dessus, des millions d’opportunités d’entreprises lucratives peuvent apparaître tout en préservant la planète ! 

À toi de jouer ! Si tu veux en savoir plus, il existe aussi le concept d’économie circulaire qui t’aidera à voir plus clair !

Vous pourriez aussi aimer