in ,

Comment arrêter de grignoter alors quand on est étudiant ?

homme mange glace comment arreter de grignoter

Tu es chez toi, pénard.e., vautré.e sur ton canapé, les orteils en éventail, les yeux fixés sur le plafond. Le temps est long. Très long. Encore une nouvelle journée devant toi et, à nouveau, tu ne sais pas vraiment comment tu vas la remplir. Ce qui risque de se remplir bien vite, par contre, si tu ne trouves pas une nouvelle occupation, c’est ton estomac ! Voilà que l’envie de sucre se fait ressentir. Ni une, ni deux, te voilà dans la cuisine, tes mains posées sur la poignée du placard. Le geste est incontrôlable. Tu n’as même pas le temps de te raisonner, que te voilà déjà de retour sur la canapé, des paquets de biscuits, bonbons et chips en tout genre dans une main, un biscuit à moitié entamé dans l’autre. Et tu sais plus que quiconque que ce biscuit ne sera pas le dernier… Tu te reconnais dans cette situation ? Rassure-toi tu n’es pas le/la seul.e. Ce petit article va t’aider à surmonter cet appel incessant qui semble tout droit émaner du fin fond de ton placard. On s’était déjà interroger sur le fait de manger ou un petit déjeuner, maintenant on s’attaque au grignotage !

1/ Trouve-toi une occupation plus importante que la faim

Tu as déjà peut-être remarqué que quand tu étais fort concentré.e sur une tâche particulière ou une activité, tu avais tendance à moins penser à te mettre quelque chose sous la dent. C’est exactement avec ce genre de situation que l’on veut en venir dans ce conseil numéro un. Trouve-toi LA bonne occupation ! Cellequi te fait vibrer, te captive tant que certains vices aussi humains que le grignotage passe aussitôt à la trappe (Attention, n’oublie quand même pas d’aller te nourrir au bout d’un moment). Cette occupation ne doit pas forcément être très compliquée. Ça peut être du sport, un bouquin, une série hyper captivante (sans popcorns !), une session papote entre potes. Et si tu te retrouves à devoir faire une activité qui ne te plaît pas, mais alors pas du tout, octroie-toi des petites pauses qui incluent ces activités qui te font du bien. Tu verras, c’est plus sympa de se récompenser avec une série ou un Skype entre pote, que d’engloutir tout le contenu d’un misérable paquet de biscuit au chocolat, qui ne t’apportera que cinq minutes de réconfort.

2/ Mange… à ta faim

Le secret pour ne pas grignoter, c’est avant tout de bien manger. Et par bien manger, on entend bien manger pendant les repas. Si tu manges à ta faim pendant les heures de repas, tu auras tendance à avoir moins de petit creux tout au long de la journée. Il faut avant tout veiller à manger à des horaires plus au moins fixes pour habituer ton corps à recevoir de la nourriture à des moments bien précis. Pour ce qui constitue tes repas, tu connais la rengaine, privilégie des assiettes équilibrées et bien remplies en aliments sains et variés. Un bon équilibre entre protéines, féculents et légumes est la clé. Et pour ce qui est des légumes, tu ne peux jamais en avoir assez. Alors, n’hésite pas, il faut que ton assiette en déborde ! Bien évidemment si après le repas ton penchant pour le sucre a besoin d’être assouvi, un petit dessert de temps en temps, ne te tueras pas. Cela ne sert à rien de se torturer. Il est préférable que tu t’accordes un petit plaisir sucré (sans en abuser) au moment du repas plutôt que de te frustrer et terminer par engloutir tout ce qui te passe sous la main en fin de journée.

3/ Bois… à ta faim

A défaut de grignoter, bois ! Peut-être que ce conseil te sort par les oreilles. Tu en as sûrement marre de ces fitgirls sur les réseaux sociaux qui te font l’apologie de l’eau. Sans blague que l’eau c’est important. Pas besoin de fitgirls pour te le rappeler. Par contre, il est vrai que certaines personnes, dont tu fais peut-être partie, ne pensent pas à boire de manière régulière au cours de la journée. Qui dit manque d’hydratation, dit parfois maux de tête ou fatigue. Et pour y contrer, rien de plus facile que de se ruer sur de la nourriture. Il est donc très important de rester bien hydraté toute la journée pour éviter de craquer. Et si pour toi c’est encore difficile de boire de l’eau régulièrement parce que tu trouves que ça n’a pas de saveur particulière, essaye les thés, tisanes ou infusions aromatisées. Cela permettra de « pimper » tes boissons et de te faire passer (un peu) le manque de tes biscuits préférés chocolat crème fourrée.

4/ Modifie les aliments que tu grignotes

Les plus fervents praticiens de la discipline du grignotage, auront certainement beaucoup de mal à suivre les conseils ci-dessus. Si tu en fais partie, ce conseil numéro 4 te sera probablement un peu plus utile. Pour toi, c’est tout bonnement impossible de ne pas manger un petit quelque chose quand bon te semble. Même en t’occupant tant bien que mal et en essayent de manger suffisamment et sainement pendant les repas, tu sais que l’appel du placard finira par vaincre ta force de volonté à tous les coups. Et ce n’est pas avec de l’eau (même aromatisée) que tu vas aller bien loin. Il faut donc s’attaquer au problème autrement. N’arrête pas le grignotage mais modifie plutôt les aliments que tu grignotes. Fruits secs, amandes, noix, chocolat noir 70%…. C’est le genre d’aliments qui vont te permettre de continuer à manger à n’importe quelle heure, mais qui va également faire en sorte que tu te sentes un peu moins coupable. Si tu as quand même besoin de limite sur ce que tu consommes, compose-toi une assiette ou une boîte à tartines à l’avance avec ce que tu t’autorises à manger au cours de la journée. Essaye ! Tu nous en diras des nouvelles.

Si le temps te donne l’envie, n’hésitez pas à te mettre à la cuisine !

Allez, pose cette barre chocolatée à présent et va de suite appliquer un de ces quatre conseils. Tu verras qu’au plus vite tu t’y mets, au plus rapidement ceux-ci se transformeront en habitudes et deviendront même une seconde nature pour toi.

Retrouve tous nos articles healthy dans notre catégorie lifestyle !

Qu'en as-tu pensé ?

0 points
Like Dislike

Écrit par Pauline D.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chargement…

0
femme chapeau seule sourire raisons célibataire

Top 8 des raisons d’être célibataire, la liberté !

femme tasse couverture dissimuler gueule de bois

Comment dissimuler la gueule de bois, la vraie