StarterVie active

Diplômé : voici quelques démarches à suivre et vers quels organismes se tourner

Fraichement diplômé ? Félicitations ! Place aux choses sérieuses : c’est le début de ta carrière professionnelle ! Tu ne sais pas par où commencer ? Voici les démarches à faire après ton diplôme.

Les jeunes diplômés prêts à tout pour trouver un emploi ?

Diplômé ? En voilà une bonne nouvelle ! Tu penses : je vais un peu profiter de ne plus devoir étudier et ensuite commencer à chercher un travail… Pourquoi pas ! Mais attention, il y a une série de démarches que tu peux déjà entreprendre avant de déposer ta candidature.

Eh oui, la première chose à faire, une fois ton diplôme en poche, c’est t’inscrire – le plus rapidement possible- comme demandeur d’emploi. Comment ? En t’adressant à l’organisme compétent pour la région dans laquelle tu es domicilié.

  • Le Forem pour la Wallonie
  • Actiris pour Bruxelles
  • Le VDAB pour la Flandre
  • L’ADG pour la Communauté germanophone

Diplômé.e mais toujours largué.e ?

L’inscription auprès de cet organisme peut se faire sur place ou en ligne via le site internet. Dès que tu seras officiellement inscrit comme « demandeur d’emploi », c’est ton stage « d’insertion professionnelle » qui débutera. 

Celui-ci  s’étend sur une période de 310 jours (soit une année, dimanches non inclus) et correspond à la période durant laquelle tu ne pourras pas bénéficier des allocations de chômage. 

Les allocations de chômage

Conseil : n’hésite pas à noter les différentes actions que tu mènes pour postuler car tu devras prouver cela auprès de l’ONEM au cours de ton 7e mois de stage et de ton 11e mois de stage, si tu n’as toujours pas décroché ton job. Si l’évaluation est négative, tu pourrais ne pas recevoir tes allocations de chômage par la suite. Le chômage, lui, peut être perçu après les 310 jours d’insertion si toutes les conditions suivantes sont remplies : avoir moins de 25 ans au moment de la demande d’allocation.

Durant ton stage d’insertion professionnelle, tu demeures encore à charge de tes parents (à condition que tu n’aies pas atteint l’âge de 25 ans). Une fois ton premier emploi décroché, tu deviens responsable de tes propres frais à couvrir, tes frais de mutuelle. 

Tu dois dès lors t’inscrire auprès de l’un des organes de mutuelle de ton choix (Mutualité libérale, chrétienne, socialiste, neutre, autres assureurs, etc). Renseigne-toi sur les avantages de chacune des mutuelles pour trouver celle qui te convient le mieux.

Aller, on se décontracte un peu, 5 memes qui résument ton état maintenant que tu es diplômé, c’est cadeau !

Les congés payés

Enfin, ton job une fois commencé, il est nécessaire de te renseigner auprès de l’ONEM et de la CAPAC, les organismes compétents en matière de congés payés, pour savoir à quels types de congés tu peux prétendre, car, en effet, lors de ta première année de travail, il est possible que tu ne puisses pas bénéficier des 20 jours fériés légaux qu’il existe en Belgique.

Depuis 2012, tu as droit à une semaine de congé dès que tu as travaillé trois mois au cours de la même année civile (donc de janvier à décembre). Ces trois mois ne doivent pas nécessairement être consécutifs, ni prestés chez le même employeur.

Donc, si tu es actif professionnellement depuis trois mois, tu as droit à une semaine de congé. Idem si tu travailles depuis seulement deux mois mais que tu as déjà travaillé un mois chez un autre employeur durant la même année civile.

Ensuite, chaque mois supplémentaire de travail te donne droit à deux jours de congé. Ces congés sont rémunérés par l’employeur. Toutefois, ils ne permettent pas l’octroi d’un double pécule de vacances : tu ne percevras qu’un simple pécule de vacances.Si tu souhaites bénéficier de plus de vacances, tu peux regarder sur le site du SPF Emploi si tu as droit à des vacances jeunes ou européennes. Tu devras également fournir une série de documents auprès de l’ONEM et de la CAPAC.

Retrouve Kotplanet sur Instagram et TikTok.

Journaliste freelance - "Hâte-toi de bien vivre et songe que chaque jour est à lui seul une vie", Sénèque

What's your reaction?

Related Posts

Une petite notification ? OK Pas tout de suite