Avec le contexte actuel, tu as peur d’avoir une mauvaise surprise lors de la facture des charges de ton logement étudiant. Que tu sois en kot ou en colocation, tu peux prendre quelques habitudes pour diminuer tes dépenses en énergie.
Tu dois diminuer ta consommation de gaz dans ton kot ?
1/ Faire charger tes appareils en bibliothèque
On n’y pense pas toujours mais aller te coucher et faire charger tous tes appareils durant la nuit n’est pas une bonne solution si tu désires faire des économies. Ni ton téléphone, ni ton ordinateur, ni tes écouteurs n’ont besoin d’être chargés toute une nuit pour être opérationnelle. Prends-les avec toi à la bibliothèque lorsque tu dois revoir un cours, branche tous tes appareils durant ta session d’études de 2h et le tour est joué.
Il faut que tu diminues ta consommation d’électricité au kot ?
2/ Faire tes lessives à la wasserette
Même si cela coûte également de l’argent, cela peut tout de même te faire faire des économies d’énergie. Choisis les vêtements que tu dois absolument laver et rends- toi à la laverie la plus proche de chez toi (de préférence à pied pour ne pas devoir payer l’essence en prime). Évite d’utiliser ton séchoir tous les jours, c’est un appareil qui demande beaucoup de ressources en énergie. Fais ça à la laverie ou fais pendre tes vêtements dans ta chambre.
3/ Prendre ta douche à la salle de sport
Si tu as un abonnement à la salle ou que tu as une affiliation au centre sportif de ton école/université, on te conseille de prendre ta douche directement là après ta séance. Cela demande un peu plus d’organisation que de prendre ta douche chez toi mais cela te permettra de diminuer tes dépenses en énergie dans ton kot. En plus, tu rentres à la maison et tu es déjà tout propre. Mieux encore, tu peux directement rejoindre tes potes pour une troisième mi-temps bien méritée.
4/ Faire charger une lampe solaire en te baladant
Là, on est d’accord, on pousse un peu loin mais si tu es un.e grand.e adepte des balades en pleine nature, tu peux prendre avec toi une petite lampe solaire qui te servira de lampe de chevet le soir dans ta chambre. Plus sérieusement, il en existe de toutes sortes qui peuvent être rechargées au soleil, non pas pour t’éclairer comme un malheureux mais pour donner une petite ambiance cocooning à ta chambre sans devoir faire exploser le budget. Il te suffit de les mettre à ton balcon si les balades ne te tentent pas trop. Lorsque les fêtes approchent, on a tous envie de mettre des guirlandes, le solaire : c’est la solution.
On sait que la situation est compliquée et que toutes les astuces sont bonnes pour faire quelques économies mais n’oublie pas de prendre soin de toi, pas question de mettre de côté ton bien-être.
Rejoins-nous sur Instagram !