JOBS

Top 5 des jobs manuels à découvrir

T’es intéressé(e) par un métier manuel mais tu ne sais pas quoi ? Aujourd’hui, on t’a préparé un petit top 5 des jobs manuels pour éventuellement te donner des idées ! Et t’inquiète pas, ce ne sont pas des métiers très dangereux. Si ça tombe, tu trouveras même des jobs qui sont cool mais dont tu ignorais l’existence !

Chocolatier.ère

1/

Comme son nom l’indique, le/la chocolatier.ère va travailler le chocolat. Il/elle sera va travailler avec une base de sucre pour créer des produits tels que les pralines, le caramel, le nougat, … Il/elle va produire de A à Z ses produits pour leur donner une forme, une couleur et un goût.

Après un long travail sur des produits faits à la main, le/la chocolatier.ère va devoir vendre sa marchandise à des clients. Si tu aimerais avoir une chocolaterie, tu peux toujours devenir le Willy Wonka belge !

Tu penses que c’est un job où on créer des armures ? Et bah raté ! L’armurier va créer, réparer, entretenir ou modifier des armes à feu grâce à différents outils spéciaux. Ce qui rend ce métier manuel spécial c’est que l’armurier sera à la fois mécanicien, ajusteur ET artisan, rien que ça !

2/ Armurier.ère

Charpentier.ère

3/

Si t’as envie de travailler dans le bois, peut-être que ce job manuel va t’intéresser. Ici, le charpentier va principalement travailler sur des chantiers puisqu’il crée des éléments de maison. Ca va du colombage de maison à la pose d’escalier ! Le charpentier va façonner le bois à sa façon sur base des plans de l’architecte. Ce qui est cool avec ce job, c’est que tu bosses à la fois dans un atelier, et à la fois sur le terrain.

Bijoutier.ère

4/

Ici on va parler d’un métier qui n’est pas souvent dans la tête des étudiants : le métier de bijoutier. Concrètement, un.e bijoutier.ère va fabriquer ou réparer des bijoux à partir de pierres et de métaux pour pouvoir les vendre par après. Il/elle va laisser libre cours à son imagination pour créer des bijoux qui plairont aux clients.

T’aimes la nature et voir des beaux espaces verts et remplis de fleurs te rendre heureux.se ? Peut-être que tu aimerais devenir jardinier.ère. Ce job consiste entretenir des espaces verts en taillant des haies, tondant des pelouses, désherbant des parterres, … Le/la jardinier.ère va aussi s’occuper d’aménager certains endroits comme des parcs, des jardins ou des golfs. Il/elle peut aussi s’occuper des allées, des terrassements, ou même des systèmes d’irrigation.

Jardinier.ère

5/

Ton média digital dédié à la vie étudiante en Belgique.