in ,

6 appareils en veille qu’il faut éteindre pour faire des économies dans ton kot

@Pexels - Antoni Shkraba

Je suppose que si tu as cliqué sur cet article, c’est parce que, pour toi aussi, c’est la hess. Tu te demandes alors “Qu’est-ce qui peut m’aider à économiser un peu d’argent ?” sur un ton dramatique. Eh bien, cet article est la réponse ! Prépare-toi à prendre de nouvelles habitudes concernant l’énergie que tu consommes à ton kot, en éteignant ces 6 appareils qui restent en veille quand tu n’y fais pas attention ! 

Petite précision cependant : pour comprendre la consommation d’un appareil, il faut en parler en kWh, mais je ne crois pas que cela fasse une différence pour toi si j’indique qu’un appareil fait 200 kWh ou 300 kWh, surtout sans valeur étalon… Sache simplement que, s’ils sont sur cette liste, les appareils cités consomment vachement (environ plus de 25% de notre consommation de nuit) !

Si tu souhaites faire plus d’économies, sache que tu peux en faire au quotidien en tant qu’étudiant ! 

1/ Le micro-ondes

Alors, on commence notre top avec le micro-ondes ! Ultra simple : si tu ne l’utilises pas activement pour réchauffer tes plats, débranche la prise ! Ça consomme de l’énergie en vain, surtout sachant que le micro-ondes ne s’utilise que dans un contexte spécifique (au moment de préparer un repas/réchauffer de la nourriture/autre). 

2/ La télévision

La télévision consomme également énormément d’énergie. Un conseil : quand tu ne l’utilises pas, et avant de dormir, vérifie bien si elle est éteinte ! Certaines télévisions possèdent un bouton pour les éteindre, certaines n’en ont pas, il suffit alors simplement d’enlever la prise et de la remettre le lendemain quand tu veux utiliser la télé (pareil pour les consoles !). 

3/ Le chauffage

Un tonnerre d’applaudissements pour l’appareil qui consomme le plus dans un foyer : le chauffage, avec une consommation de 55%. Et surtout, avec la crise que nous vivons (pas de stress d’ailleurs, ça va bien se passer), les prix risquent d’augmenter pas mal. Le conseil de Kotplanet : essaye d’utiliser ton chauffage le moins possible, sauf en cas de nécessité absolue. Dis-toi que si d’autres personnes arrivent à se maintenir au chaud, en portant des gros pulls et en se couvrant avec des plaids épais, alors toi aussi, tu le peux ! 

4/ La box internet

Suivant sur la liste : la box internet/le routeur Wi-Fi qui, après le chauffage, consomme énormément aussi ! Je suppose – probablement à raison – que tu n’utilises pas internet quand tu dors – ce serait, après tout, physiquement impossible (ou inquiétant). Avant de dormir, si tu en as l’occasion, pense à débrancher ta box/ton routeur, histoire de faire économiser quelques heures de consommation ! 

5/ Les ordinateurs/tablettes

Lorsque tu charges ton ordinateur ou ta tablette, sache que ces appareils utilisent pas mal d’électricité. Bien sûr, tu ne peux pas ne pas les charger, tu en auras besoin pour tes études (entre autres). Alors, pourquoi sont-ils sur cette liste? Parce qu’il faut surveiller la charge de ces appareils ! S’ils sont à 100% (ou presque), débranche-les tout de suite. Pas besoin de les laisser charger pendant 6 heures si tu n’en as besoin que de 2. 

6/ L’imprimante

Enfin, dernier de cette liste : l’imprimante ! Comme pour le micro-onde, l’imprimante n’est utilisée que dans un contexte particulier – quand tu dois imprimer ou scanner des documents. Pour quelle autre raison faudrait-il le laisser brancher? La réponse est “aucune”, bien joué, il est temps de la débrancher ! 

Conseil bonus : la multiprise

Si tu n’en as pas, on te conseille vivement d’en acheter une (ou plusieurs). La multiprise te permet de garder tes prises branchées : il suffit simplement d’éteindre le bouton pour que la multiprise coupe l’accès d’électricité. Investir dans une multiprise, c’est la promesse d’une consommation 0 énergie (soit ça, soit tout débrancher!). 

Si tu souhaites économiser encore plus d’argent pendant le mois, voici les conseils pour économiser en soirée ! 

Ces conseils t’ont été utiles ? On en a d’autres, sur pleins de sujets différents. Va checker nos contenus sur insta et tiktok !

Écrit par Lisa B.

Qu'en as-tu pensé ?

Zes excuses om niet alle zomerfeestjes mee te pakken

Salade de tomates à l'orientale