Tu es un étudiant engagé dans la cause environnementale, mais tu ne sais pas trop comment t’y prendre pour diminuer ton influence sur l’environnement ? Kotplanet est là pour toi ! On te donne 4 habitudes à mettre en place dans ta vie étudiante pour réduire ton impact environnemental.
Un kot soucieux de l’environnement, c’est possible. Kotplanet te donne 3 réflexes à adopter.
Privilégier la marche à pied pour l’environnement
Quand tu dois te déplacer, privilégie la marche à pied si possible. Si tu dois te rendre dans le Kot de ton pote qui est à quelques minutes du tien, inutile de prendre ta voiture. Sors de ton kot et marche, ça permettra de réduire ton impact environnemental. En plus de faire un geste pour l’environnement, cela sera bénéfique pour toi. Effectivement, il est conseiller d’effectuer 10 000 pas par jour, et ce n’est pas en étant de 8H à 18H en auditoire, que tu vas atteindre cet objectif. Alors si le lieu où tu dois te rendre n’est pas loin de ton kot, enfile tes chaussures et marche. Par ailleurs, si tu dois te rendre un peu plus loin, tu peux toujours opter pour le vélo ou les transports en commun.
En parlant de transports en commun, Kotplanet te donne les 5 meilleurs moyens de locomotion pour les étudiants.
Une alimentation plus responsable
Pour avoir une alimentation responsable, tu peux revoir ton alimentation. Il n’est pas nécessaire de manger de la viande à chaque repas, surtout quand on connaît l’impact qu’a l’élevage sur notre environnement. Mais une alimentation plus responsable, ça ne s’arrête pas uniquement à ton régime alimentaire. Avoir une alimentation plus responsable, c’est également faire attention à ne pas gaspiller, à ne pas surconsommer. Pour éviter le gaspillage alimentaire, mets en place des menus pour ta semaine, que tu suis à la lettre. Quand tu vas faire tes courses, va avec une liste, pour éviter de t’éparpiller et de prendre des choses que tu n’auras pas le temps de manger. Par ailleurs, si ton magasin a un rayon anti-gaspi, jette un coup d’œil, tu feras un juste pour la planète et ton portefeuille.
Le tri des déchets
Que tu sois en kot ou encore chez tes parents, le tri des déchets peut trouver sa place. Pour ce faire, il te faut plusieurs poubelles, ou autres contenants pouvant stocker tes déchets. Tu pourras ainsi séparer les cartons, les PMC, les verres, les déchets organiques, ainsi que les autres types de déchets. Tu peux également opter pour le compost si tu as de la place, mais dans un kot, cela peut être plus compliqué. Effectuer le tri des déchets, c’est la base, si tu veux faire un geste pour l’environnement.
Moins de gaspillage énergétique
« Éteint la lumière quand tu quittes une pièce. », cette phrase, tes parents te l’ont sûrement déjà dit et ce n’est pas sans raison. Effectivement, laisser une pièce allumer alors qu’elle n’est pas occupée, c’est du gaspillage énergétique. Des gestes pour éviter ce fléau existent, et ce, pas uniquement pour l’ampoule que tu laisses allumer dans ton kot alors que tu es partie en cours. Pour éviter le gaspillage énergétique, tu peux rester moins longtemps sous la douche et donc, dans ta salle de bain. Ne pas laisser le chauffage allumer inutilement, si c’est pour se retrouver en t-shirt, autant tout couper et mettre un pull. Tu as fini de travailler ? Ne laisse pas ton ordinateur en veille et sous tension, on débranche tout, pour ne pas consommer inutilement, etc. Le gaspillage énergétique, ce n’est pas incroyable pour la planète, ni pour ton portefeuille. Alors pense à ces petits gestes du quotidien si tu souhaites réduire ton impact environnemental.
Maintenant que tu connais certaines habitudes à mettre en place dans ta vie étudiante pour réduire ton impact environnemental, tu n’as plus qu’à passer à l’action. Par ailleurs, d’autres habitudes peuvent être mises en place, reste curieux et n’hésite pas à te renseigner davantage sur le sujet.
Pour plus de contenus sur ta vie étudiante en Belgique, rends-toi sur notre compte Instagram et TikTok.