in ,

J'adoreJ'adore

Les astuces master chef de la cuisine étudiante

fille qui cuisine contente master chef de la cuisine etudiante

Fatigué.e après tes longues journées ou toujours pressé.e, tes repas se composent souvent d’une pizza surgelée ? Tu n’as jamais d’inspiration et tes recettes comportent invariablement (voire uniquement) des pâtes, de la crème et du fromage râpé ? Cet article est fait pour toi ! 

L’Etincelle est de retour et te propose quelques astuces simples et pratiques pour devenir, en un rien de temps, le Master chef de la cuisine étudiante. 

Tu manques d’inspi ? Pas de soucis :

Chacun a ses petits ingrédients favoris et c’est bien normal. Mais tu as beau être un fan inconditionnel des salades tomates-mozza et ne jurer que par les pâtes au pesto, tu risques de t’en lasser rapidement si tu en manges plus de 3 fois par semaine. 

Si tu vis en kot avec d’autres étudiants, pourquoi ne pas cuisiner à tour de rôle pour le groupe ? Grâce à cette solution plus conviviale et plus économique, vous découvrirez sans aucun doute de nouvelles saveurs et de nouvelles recettes.

Pour les plus téméraires et les plus curieux, mettez-vous au défi d’incorporer dans votre plat un ingrédient insolite. Tu découvriras peut-être que tu aimes la soupe de topinambour et que les poires se marient parfaitement avec le gorgonzola. Promis, tu ne t’ennuieras pas !

Les épices : un délice !

Curcuma, estragon, origan, paprika, ail, basilic, Curry, thym, cumin, chili, Cardamome … Tous ces noms te semblent étrangers? Pourtant, les épices ne sont pas à négliger et ne sont pas réservées aux chefs étoilés. Développe ton palet et ton odorat en agrémentant chaque jour tes créations culinaires de quelques épices bien choisies. 

Leur utilisation demande parfois un peu de pratique mais très vite tu impressionneras tes colocs par le fumet savoureux qui s’échappera de tes plats. 

Pour un repas aux saveurs asiatiques, mise sur la sauce soja, le miel et le gingembre en poudre. Par contre, pour un couscous ou une tajine, le Ras el Hanout est tout indiqué.

Manger à petits prix, c’est easy : 

Depuis que tu as décidé d’abandonner les plats surgelés, ton portefeuille est soulagé ! En effet, il est souvent bien plus économique d’utiliser des produits frais que de se ruer sur les repas tout préparés (sauf s’ils viennent de chez papa-maman, on s’entend). 

Si tu as peur de te laisser séduire par les promos et de « craquer » sur ces nouveaux biscuits trop chers, inutiles, mais incroyablement alléchants, n’hésite pas à fixer un montant pour les courses de la semaine et à dresser une liste de courses détaillée.

On t’avait déjà parlé de 10 conseils pour bien manger quand on a un petit budget

Les quantités : 

Pas toujours simple d’évaluer les quantités lorsque tu commences à cuisiner. Un poivron, une courgette, une aubergine, un oignon, deux tomates, une barquette de champignons, quelques épices… Voilà une ratatouille délicieuse, certes, mais suffisante pour nourrir la moitié du campus ! Résultat : après deux jours tu en es lassé, après 3 tu la laisses traîner et après cinq tout est bon à jeter. 

Comment faire pour ne plus te tromper ? Avant de cuire tes féculents ou tes légumineuses, verse-les dans l’assiette de ton choix. Ainsi, tu évalueras précisément les quantités nécessaires pour un seul repas. Toutefois, n’oublie pas de prendre en compte la différence de volume entre les aliments secs et les aliments cuits. Par exemple, les pâtes peuvent prendre jusqu’à trois fois leur volume lors de la cuisson. 

Avantage non négligeable : cette technique fonctionne également pour les autres ingrédients. N’hésite pas à verser tes légumes coupés dans une assiette afin de t’assurer que la quantité te convienne. 

Retrouve tous les articles de l’Etincelle sur leur page Facebook !

Qu'en as-tu pensé ?

6 points
Like Dislike

Écrit par L Etincelle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chargement…

0
Étudiante à son bureau dans son kot Decorer ton kot

Décorer ton kot : nos 10 conseils pour décorer ton kot ou ta coloc

caddy course faire course pas cher

Comment faire ses courses moins cher ?