in , ,

Le blocus te déprime : 7 solutions pour booster ton moral

@Pexels - Buro

Aaaah, le blocus ! Ça, c’est bien une période qui ne rime pas avec « joie » (ça rime plutôt avec malus). C’est le moment de l’année où tu te délaisses le plus. Qu’est-ce que c’est, le sommeil et l’hygiène ? Tout ce que tu sais faire, c’est rester tard la nuit pour étudier des chapitres auxquels tu ne comprends rien (on est tous passés par là). Mais alors, comment se ressaisir et prendre soins de soi pendant ce moment difficile ? Voici les 7 solutions pour booster ton moral pendant le blocus (testées et approuvées par moi) !

Si tu veux gérer tes examens, lis notre guide des conseils pour réussir ton blocus ! 

1/ Prendre l’air

Le conseil n°1 que je peux te donner : sors ! Oui, le blocus, c’est souvent la période où on se dit qu’on va arrêter de sortir, se concentrer pour de vrai, enfin bref, le discours habituel. Mais c’est une erreur : dès que possible, au moins plusieurs fois par semaine, sors prendre l’air ! Quelques minutes suffisent et cela te fera énormément de bien.

Promène-toi dans un parc près de chez toi, ou même dans ton jardin si tu es un.e flemmard.e certifié.e ! Marcher dans la nature, c’est génial pour bien s’oxygéner et prendre une pause bien méritée !

2/ Se féliciter

Voici mon premier tip personnel : dès que possible, félicite-toi. Pourquoi ? Parce qu’on a souvent tendance à croire que les résultats sont plus importants que les efforts. On a très peur de rater à cause de ça, en oubliant complètement tous les efforts qu’on a fait pour arriver à ce résultat. Que tu aies étudié un chapitre entier en une journée, ou juste lu un paragraphe, sois fier/fière de toi.

Ça peut te sembler dérisoire, mais tu as pris le temps d’ouvrir ton cours et de le lire/relire, alors sois déjà satisfait.e de ce que tu as fait, même si tu aurais voulu faire mieux ! Savoir se féliciter, c’est une manière d’avancer plus simplement et de se faire confiance dans la gestion du travail. Se flageller mentalement, ce n’est pas l’idéal pour se motiver à étudier !

3/  Dormir tôt

Je pense en toute honnêteté ne pas encore avoir rattrapé ma très courte nuit où j’ai dormi à 5 heures du matin, avec un examen à 7 heures le jour même, alors que c’était il y a un an. Tu te sens identifié.e à cette situation ? Eh bien, tu  ne devrais pas ! A partir de maintenant, va dormir tôt. Le sommeil est essentiel pour être en bonne santé et avoir un moral boosté au max ! Dur dur d’avoir de l’énergie à dépenser quant tout ce à quoi tu penses c’est ton lit !

Sur le long terme, plusieurs mauvaises nuits de sommeil nuisent à ton moral et te dépriment. Ce n’est évidemment pas le but. Alors, quand le moment est venu, ferme ton ordi/cours et va au lit (et pas question d’aller sur les réseaux sociaux… tu visiteras les comptes TikTok et Instagram de KotPlanet le lendemain matin, en pleine forme !).

4/ Manger sain et boire de l’eau

Si on parle de sommeil, on parle rythme de vie. Alors, c’est le moment de parler de nourriture, la meilleure chose au monde ! Tu le sais, pendant le blocus, on ne fait pas très très attention à son régime. On ne pense pas à bien s’alimenter et on préfère délaisser son corps déjà décrépi à cause des heures d’études.

Eh bien, permettez moi de débarquer avec mon boulgour (bonus pour ceux qui ont la référence). En blocus, alimente-toi correctement ! Prends le temps de te préparer un repas équilibré, afin d’avoir un max d’énergie pour étudier. Bien manger, c’est le début du bonheur (et donc une bonne manière de booster ton moral en blocus). 

Si tu n’as pas d’idées quand tu cuisines, voici 3 recettes saines et gourmandes ! 

N’oublie également pas de boire beaucoup d’eau. C’est primordial pour le corps et le cerveau, et tu risques de fonctionner moins bien et de te concentrer encore moins. On le rappelle : minimum 1,5 litres d’eau par jour ! N’hésite d’ailleurs pas à boire de l’eau à jeun, après t’être réveillé.e : c’est excellent pour le corps !

5/ Faire du sport

Il faut faire au moins 30 minutes d’exercices par jour (c’est pas moi qui le dis !). Tu sais donc ce qu’il te reste à faire. Ne reste pas prostré.e chez toi, ça risque simplement d’empirer ton humeur et de te déprimer. Mais, ici, on veut booster ton moral ! Que ce soit courir, faire du vélo ou tout simplement faire du yoga/des étirements chez soi, n’importe quelle activité physique est bonne à prendre. Alors, si tu allies sport, bonne alimentation et 1,5 litres d’eau, tu es sûr.e que ton corps sera plein d’énergie et paré à ce que la vie (et dans ce cas-ci, le blocus) te prépare !

Parfois, on arrive pas à se motiver à faire du sport. C’est ton cas? 

6/ Parler à des proches

Qui ne devient pas un rat de chambre pendant le blocus ? On essaye de se concentrer sur ses cours (j’insiste sur le mot « essaye ») et on en oublie de passer du temps avec d’autres personnes. C’est une erreur : pour booster ton moral, parle et socialise ! Se renfermer sur soi, c’est la meilleure manière d’être déprimé.e pendant le blocus. Envoie des messages, appelle tes potes, organise des repas avec tes colocs, va voir ta famille, bref, vois du monde, tu en ressortiras plus heureux.se et motivé.e à travailler !

7/ Penser positif

Enfin, voici mon deuxième tip perso : rester positif ! Plutôt que de toujours imaginer les pires scénarios et de plonger dans un tourbillon de pensées noires, habitue toi à toujours imaginer le meilleur. Ça ne sert à rien de commencer la journée en pensant négativement (et cela ne va certainement pas t’aider à réviser dans de bonnes conditions).

Imagine toi réussir ton examen, sortir satisfait.e de la salle… Et, si tu n’y arrives vraiment pas, rappelle toi de toutes tes réussites passées. Si tu es arrivé.e là où tu es maintenant, ce n’est pas par chance, mais grâce à tous les efforts que tu as fait jusque-là !

Et si on optait pour le positif au quotidien, et pas seulement au blocus ?

En bref, si tu suis tous ces conseils, tu es sûr.e que ton moral sera boosté pour le blocus ! N’oublie pas de prendre soin de toi et de garder espoir : on ne baisse pas les bras ici !

Sinon check notre TikTok pour toutes nos astuces !

Écrit par Lisa B.

Qu'en as-tu pensé ?

Hoe vind je een vakantiejob ?

Salade de tomates à l'orientale